SAMEDI 1ER DÉCEMBRE
9H30 RÉFLEXIONS SUR L'AVENT I
11H30 EUCHARISTIE
Renseignements ICI

MARDI 4 DÉCEMBRE
5 À 7
AUGMENTEZ VOTRE VITALITÉ
Renseignements ICI


SAMEDI 8 DÉCEMBRE
15H

GOÛTER DES ENFANTS AVEC ST NICOLAS


 
La Saint-Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement vécu,Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre.
De son vivant, Nicolas de Myre bienveillant et généreux fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles.
L'empereur Dioclétien régnant sur toute l'Asie mineure, poursuivit cruellement les chrétiens,  saint Nicolas fut fait prisonnier et contraint de vivre en exil.
En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et saint Nicolas reprit sa place d'évêque.
Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343 et enterré à Myre. Ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Selon la légende, saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.
Au 10ème siècle, une phalange du saint fut transférée depuis Bari vers le Duché de Lorraine, où  fut édifié au Sud de Nancy une basilique dédiée au Saint. Vénéré et très souvent invoqué, il est le saint-patron de la Lorraine. Le culte de Saint-Nicolas se répandit très rapidement au delà des frontières notamment outre-Rhin où la tradition est également très vive
Aujourd'hui, saint Nicolas est fêté par un grand nombre de pays d'Europe du nord et de l’est. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pain d'épices représentant le saint évêque. Saint Nicolas est dans certaines régions accompagné par le Père Fouettard qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes porte un fouet et un sac, et distribue des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou les emporte dans son sac ou donne du charbon, des pommes de terre et des oignons.

Cette année nous l’accueillons à l’ILE DE GARDE. Tous les enfants sont invités à partager un goûter avec lui et suivant ce que les parents diront il y aura distribution de friandises ou de pommes de terre.
 
Quoiqu’il arrive nous allumerons tous ensemble le sapin de la Maison.
Inscription obligatoire
ici
 
 
 
_____________
***

CONCERT DE NOËL

Cantates & Cantons

Vendredi 14 Décembre




Berceuse de Marie,  Carol of the bells,  Carol of the field mice, Coventry Carol,  God rest you merry gentleman,  Il est né le divin enfant,  La guignolée,  La Vifleem colo-n jos,  Mary had a baby,  Noël des petits santons,  O Magnum Mysterium,  Once in Royal David’s city,  Riu Riu chiu,  Rocking around the Christmas tree,  Still Still Still,  Venez mes enfants,  Venez venez pâtres et bergères,  Wexford Carol **, Berceuse de la petite colonie **,  Naahua **

14-15 Novembre 2012 Rose Dufour invitée par Élixir


SAMEDI 6 OCTOBRE 2012 10H-16H

GRANDE FÊTE HILDEGARDE DE BINGEN


Connaissez-vous Hildegarde de Bingen ?



 
Abbesse, visionnaire, musicienne, médecin, naturaliste du 12ème siècle cette femme exceptionnelle revisite le 21ème  siècle.
Cette âme arrivée sur cette terre avec des qualités remarquables a vécu sur les bords du Rhin en Allemagne. Rapidement consacrée à Dieu, elle reçut des visions qui ont été fidèlement transcrites par son scribe Volmar. Grâce à lui, nous avons aujourd’hui accès à toute cette œuvre venue du ciel.

Cette femme de foi, a été en lien avec tous les grands de l’époque : empereur, pape, Bernard de Clairvaux. Jamais canonisée, elle est pourtant inscrite au martyrologue de Rome, et la voici, en ce début de 3ème millénaire, déclarée Docteur de l’Eglise. Tout un symbole !

L’ILE DE GARDE est sous la protection de cette femme intemporelle dont le maitre-mot était JOIE,
 
Programme
 
10h30 - Liturgie de Hildegarde, chantée par Cantates et Cantons,
présidée par le Révérend Yves Samson

11H45 - Bénédiction de l’emplacement du futur labyrinthe de Hildegarde

14H-  Concert cantates et cantons
violon en balade Charles Van Goidtsenhoven & Co
 
Exposition Jean François Dupuis et Francine Grimard
 
 _________________________
***

VERNISSAGE «REVERIES»
JEAN-FRANÇOIS DUPUIS


Un avant goût




 
Jean-François Dupuis a commencé à prendre des photos avec le vieil appareil Minolta de son père. Bien qu’aucun de ses parents n’était artiste, Jean-François est quand même sensibilisé à l’art; son père occupant un poste en Allemagne, il fait la visite de différents musées d’Europe. À la fin des années 90, il
poursuit un DEC de trois ans en photographie au CÉGEP de Matane. Il développe alors une attirance pour la photo d’objets en studio. Il déménage ensuite à Montréal où il devient aide-photographe. Il photographie
des comédiens pour les distributions de film. Étrangement, c’est en peignant des fonds pour les photos qu’il se glisse vers la peinture.
Vive la France
En 2006, l’artiste participe à un échange France-Québec. Il s’en va à Lille au nord de la France où il travaille à la facture du site Web de la ville. Au même moment, il connaît un éditeur français qui lui commande des oeuvres.
Bienvenue à Sherbrooke
En 2006, à son arrivée au Québec, il ne retourne pas à Montréal, mais bien à Sherbrooke, sa région natale. Il a quelques boulots de photos commerciales et de mariages; il produit des posters pour une entreprise d’affiches.
Une carrière qui explose
C’est en 2009 que la carrière de Jean-François Dupuis explose. De plus en plus polyvalent, il touche à tout. Grâce à des parutions dans des magazines spécialisés, ses photos sont de plus en plus en demande. Les revenus que génèrent ses clichés lui permettent de produire en grande quantité, de sorte qu’aujourd’hui il a à son compte plus de 2 000 oeuvres composées d’une centaine de toiles et de 1500 photos artistiques.
L’artiste prolifique envisage un avenir où il continuera à produire des œuvres mariant photos, peintures et manipulations avec Photoshop. Et, déjà, il communique sa passion par des cours de photos dans les écoles de la région sherbrookoise.

EXPOSITIONS
2011 Musée Colby-Curtis, , Stanstead, Québec
2006 La binette de Roubaix, Galerie Zodiak, Roubaix, France
2006 Les transphotographiques, Galerie Numas, Lille, France
2004 Natures mortes, Galerie Nukiart , Saint-Siméon, Québec
Expositions collectives
2011 Symphonie urbaine, Centre culturel Pierre Gobeil, Sherbrooke
2011 City lights, Brick Lane Gallery, Londres
2011 Architectart, Galerie du triangle bleu, Montréal, Québec
2010 Musée Beaulne, Salon des artistes locaux et régionaux Coaticook, Québec
2005 Ma ville, Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, Montréal, Québec
 
17 septembre 2011
Ouverture officielle
 
Décembre 2011, première exposition:
L'Art, le Repos et le Refuge

CONCERT DE NOËL
16 décembre 2011
Cantates & Cantons
 
 En octobre 2011, Louise Drouin et Maude Fréchette-Gagné fondent un octuor vocal avancé à Sherbrooke : l’espoir est de créer  un  ensemble  a  cappella  où  chaque  membre  arrive préparé à la répétition et où on peut interpréter des pièces qui conviennent le mieux aux chanteurs. Avec ça, Cantates & Cantons est né et compte plusieurs musiciens professionnels parmi ses membres.
 
La Maison Culturelle, l’Ile-de-Garde a grandement facilité cette naissance  en  fournissant  une  salle  à  l’acoustique extraordinaire pour les répétitions, aussi, nous sommes très reconnaissants à l’administration de cette maison patrimoniale du Vieux-Nord, celle que Samuel Beckett avait fait construire au 19e  siècle, qui reçoit aujourd’hui des artistes et en particulier à sa propriétaire Marie-Christine Chassot de Florencourt.
 
Cantates & Cantons interprète aujourd’hui un répertoire riche et varié d’ici et d’ailleurs : des noëls traditionnels connus et moins connus (répertoire ci-inclus, ainsi qu’une création à Sherbrooke d’un chant abénaquis!
 
______________________________________________________________________________________________________________
L'Ile de Garde, 
576 Rue Prospect,Sherbrooke,Qc,
819 346-0142 / 
iledegarde@bell.net

Crédit photos : Jacinthe Dubé - Jean François Dupuis

Tous droits réservés












Michel Grégoire, consultant, partenaire de Cité Boomers et Pourvoirie Réal Massé        Propulsé par le réseau VMI-CSI




Site Internet Autogéré clé en main




yoma énergie Bioénergie ACMOS GÉOBOIOLOGIE antenne de Lecher