Cette magnifique résidence a été construite en 1872 par Mr Beckett propriétaire de la briquetterie  qui se situait entre les rues Prospect et Queen Victoria aujourd'hui.

Les plans de style Renaissance italienne reconnaissable au toit à pente faible, à la galerie aux arcades, aux fenêtres et à la porte principale en plein cintre et surtout à la tour carrée au toit en croupe à pente très faible ressemblant à un campanile d'église italienne traduit l'influence de cette tradition en vogue vers le milieu du 19ème siècle jusqu'à l'époque de la Confédération.

Le domaine fut ensuite le lieu de résidence des familles Farwell et White.

En 1927, le Dr Gordon Mackenzie Hume en fait l'acquisition pour l'habiter jusqu'en 1944, date à laquelle le domaine devient une institution, repris par l'Abbé Simon Perrault pour accueillir des orphelins et des handicapés physiques et mentaux.
C'est ainsi qu'il fut demandé aux soeurs dominicaines de Croatie de venir s'installer pour s'occuper du site. La maison fait partie du grand ensemble du Mont St Dominique. La vocation devient alors un lieu d'accueil pour les enfants abandonnés.
Notre maison a servi d'institution pour des fillettes en attente d'adoption jusque vers les années soixante dix.


 


 
En 1978 le domaine est appelé Résidence Catherine de Sienne et accueille les soeurs retraitées.

À partir de 2000, ce fut la période un peu plus difficile pour l'édifice car les soeurs louèrent le lieu à une association qui s'occupait de personnes souffrant de dépendances toxiques.



 


 
En 2011, L'actuelle propriétaire tombe sous le charme de cette propriété très abîmée et décide de lui redonner sa beauté initiale. Une année de travaux a été nécessaire pour la remettre en état et aux normes de confort d'aujourd'hui. Et ce temps est uniquement pour l'intérieur !









En 2013, nous avons débuté l'aménagement extérieur en créant différents jardins. Le premier à être réalisé est le Jardin d'Hildegarde, créé pour se ressourcer et apprendre du vivant minéral, végétal et bien plus..... Visite du jardin avec Benoit Roberge

Le jardin potager a vu le jour en 2014. D'ores et déjà, le parc aux arbres centenaires offre un environnement propice à la détente et au bien-être.

En 2017 une aire de jeux pour les enfants a été entièrement refaite.

Savez-vous qu'en venant chez nous, vous participez au programme de restauration de cette belle demeure ? Alors merci à vous tous.

 
______________________________________________________________________________________________________________
L'Ile de Garde, 
576 Rue Prospect,Sherbrooke,Qc,
819 346-0142 / 
iledegarde@bell.net

Crédit photos : Jacinthe Dubé - Jean François Dupuis

Tous droits réservés












Michel Grégoire, consultant, partenaire de Cité Boomers et Pourvoirie Réal Massé        Propulsé par le réseau VMI-CSI