L’Église anglicane


L'Église anglicane est une église chrétienne, catholique et réformée. Elle est chrétienne car elle est fondée sur le Christ et ses enseignements. Elle est catholique, donc universelle. Elle est réformée car sa structure, constituée de laïques, de diacres, de prêtres et d'évêques, a été rajeunie au XVIe siècle.

L'Église anglicane proclame la foi catholique et apostolique. Sa doctrine et ses enseignements sont fondés sur les Écritures la tradition et la raison.

Les Écritures.

La Bible est le livre qui présente la parole de Dieu. On y retrouve « tous les éléments essentiels au salut » (Lambeth 1888). C'est elle qui régit la foi et en établit les balises. Les 39 livres de l'Ancien Testament présentent l'oeuvre de la création divine ainsi que le récit de l'histoire du peuple de Dieu. On y retrouve le récit de sa révélation graduelle au peuple d'Israël : les lois qu'il transmit à son peuple, la façon dont il l'a connu tout au long des péripéties avec les peuples voisins. Les 27 livres du nouveau testament couvrent la période qui s'étend de la naissance du Christ au ministère des premiers apôtres. Les quatre premiers livres du nouveau testament, les Évangiles, présentent la vie, les réalisations, les enseignements du Christ, de même que sa mort et sa résurrection tels que racontés par ses apôtres. Le livre des Actes des apôtres témoigne des premiers balbutiements de l'église après la mort de Jésus. Enfin, les épîtres, des lettres écrites par les apôtres, relate leur expérience missionnaire aux quatre coins de l'empire romain. Étant à la base de notre foi, la Bible est très présente dans la liturgie dominicale, puisque quatre passages de la Bible sont lus lors du service. De plus, de nombreux passages du Livre de la prière commune, du Book of Alternative Services et du Livre des liturgies contemporaines sont tirés de la Bible. La Bible est tout aussi présente dans les autres liturgies, qu'il s'agisse de la prière du matin, de la prière du soir ou des liturgies sacramentelles.

La tradition.

Nous ne vivons pas isolés, car nous appartenons à une Église dont la foi vibre depuis 2000 ans. La tradition est le résultat de deux millénaires de vie chrétienne, de 2000 années d'expérience en tant que Chrétiens dans le monde. La tradition s'exprime particulièrement par la Bible, le Credo, les

sacrements (eucharistie et baptême) et le ministère clérical que le Christ a transmis à son Église. La tradition s'exprime de mille et une façons : dans une variété de styles liturgiques, de langue, de culture, de styles architecturaux et de musique. D'ailleurs, la tradition cultive cette diversité. Nous cherchons à donner de la valeur à la vie et au vécu que tout individu peut faire partager à sa communauté de foi. Car n'oublions pas que l'offrande de chacun s'imbrique à la vie de l'ensemble de la communauté et contribue à l'enrichir et à l'embellir.

La raison.

Chacun de nous doit décider avec l'aide de Dieu comment appliquer la tradition et les écritures dans notre vie. La relation individuelle que nous avons avec Dieu nous permet de réaliser pleinement notre vie. Juxtaposée aux écritures et à la tradition, la raison nous pousse à chercher les réponses à nos propres interrogations et à grandir spirituellement. Le fait de participer à une communauté de foi nous renforce afin que nous puissions apporter notre foi dans le monde. En reliant les Écritures, la tradition et la raison, nous renforçons notre foi et grandissons comme enfant de Dieu.

Grâce à son oeuvre missionnaire, l'Église anglicane est présente dans toutes les régions du monde. Nous nous exprimons dans plus de 100 langues différentes et sur 70 millions d'anglicans, 3,5 millions sont d'expression française. L'église anglicane à une forte coloration locale. Chaque nation vit et célèbre sa foi selon ses coutumes. C'est le livre de la prière commune qui nous relie.

Mariage-divorce, Naissance-Famille, Sacerdoce-Homme Femme.

La mission première de toute vie chrétienne est d'aimer. Cet amour trouve sa manifestation classique dans la famille et les valeurs qu'elle véhicule. Dans cette perspective, la vie de couple doit refléter cette mission et non un simple désir de procréation. En vertu de ce principe, la planification des naissances devient une obligation de la famille chrétienne. Le choix de la méthode est laissé à la discrétion du couple. Le mariage est un engagement à vie et l'église en affirme la pérennité. Cependant, par égard pour ses fidèles divorcés, elle permet la célébration d'un mariage subséquent dans certains cas. Suivant la foi de l'église primitive et comme dans les églises orthodoxes et catholiques orientales, le prêtre anglican peut choisir de se marier s'il le veut. Cette possibilité est une grande richesse car elle permet une meilleure compréhension de tous les aspects de la vie chrétienne. De plus, hommes et femmes ont accès au sacerdoce. Le clergé enrichit donc sa spiritualité

par la présence des femmes. Il existe d'autres façons de vivre l'amour de l'église et les communautés religieuses en sont un bon exemple.

Les Sacrements

L'Église anglicane célèbre les deux grands sacrements que sont le baptême et l'eucharistie qui est présentée aux fidèles sous les deux espèces en conformité avec la tradition de l'église primitive, ainsi que cinq autres rites sacramentaux qui sont : la confirmation, le mariage, l'onction de guérison, la confession et l'ordination sacerdotale.

La Vierge Marie

Nous croyons que Jésus est né de Marie, enfanté par l'Esprit, grâce à sa parfaite soumission à la volonté de Dieu. Nous reconnaissons donc à la Vierge la place privilégiée que lui donnent les saintes Écritures.
______________________________________________________________________________________________________________
L'Ile de Garde, 
576 Rue Prospect,Sherbrooke,Qc,
819 346-0142 / 
iledegarde@bell.net

Crédit photos : Jacinthe Dubé - Jean François Dupuis

Tous droits réservés












Michel Grégoire, consultant, partenaire de Cité Boomers et Pourvoirie Réal Massé        Propulsé par le réseau VMI-CSI



Gouttières Aluminium Sherbrooke




Centre Tara Bonsecours Québec




Voyages Fiesta
Mariage Sud Pocker
Référence Voyage




transformessences Manon Hutton